A

Activités

rando-jura

Randonnée

De nombreux itinéraires de randonnée afin de profiter au mieux des richesses naturelles de la région et de profiter d’un bon moment en famille.

Les grottes des Moidons

Situées au cœur de la forêt Jurassienne, les Grottes des Moidons ont été découvertes en 1966, et ouvertes au public en 1989.

Depuis avril 2013, une nouvelle galerie permet désormais un accès facile.
La visite de ce pittoresque chef d’oeuvre de la Nature vous entraînera dans un monde captivant. Grandioses stalagmites, colonnes, draperies, innombrables stalactites forment un paysage étincellant de beauté.

Domaine Château Chalon

L’histoire du vignoble et du vin de Château-Chalon, appelé autrefois vin de gelée ou vin de garde, est indissociable de celle de l’abbaye. L’acte le plus ancien relatif à l’abbaye est un diplôme du roi Lothaire en l’an 869. Les abbesses devaient prouver 16 quartiers de noblesse pour être admises et celà explique le rayonnement qu’eut le vin de Château-Chalon dans les familles nobles de toute l’Europe.

Maison du Comté – Poligny

L’espace muséographique de la Maison du Comté est totalement dédié à l’éveil des cinq sens grâce à des maquettes, des dispositifs interactifs, des ambiances sonores et une dégustation qui conclut le parcours. Tout y est fait pour vous donner l’envie d’aller plus loin dans vos découvertes, et de partir sur… les Routes du Comté !

Baume-les-Messieurs

Baume-les-Messieurs est une commune française, située dans le département du Jura en région Franche-Comté. Elle est labellisée par l’association Les plus beaux villages de France.

Château d’Arlay

Le château d’Arlay est un château privé du XVIIIe siècle au pied des ruines d’un ancien château fort du XIIIe siècle, du village jurassien d’Arlay (12 km au nord de Lons-le-Saunier).

Il est classé monument historique depuis 1996 et ouvert au tourisme l’été.

Le Château d’Arlay est réputé être le plus ancien « château-vignoble » de France.

Région des lacs

La Région des lacs du Jura français est une petite partie du centre du département du Jura caractérisée par l’abondance de ses plans d’eau naturels : on recense en effet une quinzaine (voire une vingtaine si on choisit des limites élargies) de ces lacs essentiellement d’origine glaciaire de tailles diverses, de 230 ha pour le plus grand, le lac de Chalain, à moins de 5 ha pour les plus petits.

logis